Maison de retraite - EHPAD Latour du Pin
Saint-André-de-Cubzac

Les animations


L'animation au sein de l'EHPAD
Nous nous employons à maintenir et créer des liens amicaux grâce à des activités conviviales comme la cuisine, les jeux de mots, le chant, les groupes de conversation, l'écoute musicale et des spectacles. 

L'ouverture vers l'extérieur est importante et se traduit par des sorties à la journée, des voyages, des rencontres inter-générations et inter-établissements, ainsi que par la venue de divers intervenants.
 
Les résidents sont aussi très impliqués dans les activités de la ville (téléthon, repas des aînés, ...). 

Les animations tendent à rechercher le maintien de l’autonomie physique et mentale de chacun des résidents. Pour cela, les animateurs proposent des activités variées comme la gymnastique douce, les thés dansants et la pétanque et d’autre part des jeux de mémoire ou des groupes de chants.  
Les animateurs peuvent être amenés à accompagner les résidents lors de leurs démarches citoyennes ou leurs courses au supermarché.  

Nous nous efforçons de proposer des activités qui répondent aux habitudes et attentes des résidents afin qu'ils se sentent à leur aise dans leur lieu de vie ! 


Projet Petits bonheurs et grands matins

Le théâtre du Champ de Foire mène depuis deux ans un projet de médiation, intitulé « Petits bonheurs et grands matins » à l’EHPAD Latour du Pin de Saint André de Cubzac avec le collectif artistique Palabras. Consulter la page dédiée au projet.

Ce dispositif consiste à interroger le regard posé sur les personnes âgées par le prisme de projets artistiques et collaboratifs. Mêlant collectes de paroles et graphisme, Cécile Gras et Valérie de Naour imaginent avec les résidents de multiples supports pour réveiller leurs souvenirs matinaux. Pour cette saison, l’enjeu est d’inventer un studio photo à l’EHPAD, entièrement conçu avec les résidents. Ensuite, une photographe professionnelle réalise des portraits des personnes âgées dans ce décor fait main. 

En octobre 2016, l’équipe des Palabras investira cette fois l’espace public à la rencontre des Cubzaguais et Cubzaguaises pour leur proposer des séances photos instantanées avec des polaroïds ;
Quant aux photographies réalisées avec les résidents, elles donneront lieu à une grande exposition au Champ de Foire. En octobre, ouvrez l’oeil ! 
 
Avec le collectif artistique Palabras 

Projet soutenu par le Département de la Gironde dans le cadre de l’appel à initiatives « L’un est l’autre », la DRAC Aquitaine, la Ville de Saint André de Cubzac, l’EHPAD Latour du Pin et l’association CLAP – Le Champ de Foire.