Maison de retraite - EHPAD Latour du Pin
Saint-André-de-Cubzac

L'offre de prise en charge


Les services d'hébergement 
Avant votre entrée, un dossier d’accueil vous sera remis. Il se constitue de documents d’information à conserver et de formulaires à compléter et à remettre à l’établissement. 

Lors de l’entrée dans l’établissement, vous serez accueilli par l’équipe soignante. Elle vous présentera les locaux et vous aidera à prendre possession de votre chambre. 

Nous vous demandons de bien vouloir apporter avec vous votre linge personnel et un nécessaire de toilette (savon, brosse à dent, etc.). 



Le PASA

Ouvert en septembre 2014, le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés est un lieu de vie au sein duquel sont organisées et proposées, durant la journée, des activités sociales et thérapeutiques, en faveur des résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés. 

Le PASA s’adresse uniquement aux résidents de l’EHPAD répondant aux critères d’admissibilité définis dans le cahier des charges. 
 
Ce Pôle accueille chaque jour et, selon les besoins des personnes, 12 à 14 résidents de l’EHPAD. 
 
Chaque personne accueillie peut bénéficier d’un à plusieurs jours par semaine d’activités et de soins adaptés. 
 
Les principales caractéristiques des activités proposées sont : 
- L'accueil d'une population ciblée : personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée ayant des troubles du  comportement modérés ;  
- La présence d'un personnel qualifié, formé, soutenu et ayant exprimé une volonté d'exercer auprès de ces personnes     
- L'élaboration d'un projet adapté de soins et d'un projet de vie personnalisé ;  
- La participation des familles et des proches ;  
- La conception d'un environnement architectural adapté et identifié par rapport au reste de la structure.



Accueil de jour
Rattaché à l’établissement d’hébergement, il accueille de 10 h à 17 h, du lundi au vendredi, des personnes âgées de 60 ans et plus, vivant à domicile, pour une ou plusieurs journées par semaine, dans des locaux dédiés à cet effet. 
 
Il s’adresse aux personnes présentant une détérioration intellectuelle (maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées) et propose un accompagnement et des soins spécialisés. 
 
L’accueil de jour constitue un des services à disposition des personnes en perte d’autonomie, vivant à domicile, et de leur famille, au même titre qu’un service de soins infirmiers à domicile ou d’aide et d’accompagnement à domicile. Notre spécificité consiste à accueillir les personnes hors de leur domicile, et à leur prodiguer un accompagnement et des soins adaptés à leurs besoins, et ce en petit groupe qui permet une plus grande individualisation de l’accompagnement. 

L’accueil de jour permet de réduire les troubles du comportement des personnes atteintes de démence en leur offrant un cadre et des activités sécurisés, stimulants et adaptés et en permettant aux familles de se reposer. Il a également pour effet de permettre la continuité de la vie à domicile et de recourir à un hébergement collectif de façon plus tardive et mieux préparée.  
 
Le transport matin et soir est assuré par un chauffeur formé à la prise en charge des démences Alzheimer et apparentées.