Maison de retraite - EHPAD Latour du Pin
Saint-André-de-Cubzac

La vie au quotidien


Vie institutionnelle

Accompagnement
Chaque résident a droit au professionnalisme et à une attention constante des membres du personnel, lequel fait tout son possible pour que la personne trouve bien-être et confort. 
Les expressions de familiarité (tutoiement, etc.) ne sont pas utilisées. 
Le personnel attend systématiquement l’autorisation du résident pour pouvoir entrer dans la chambre privative.  
Si besoin, le personnel pourra aider la personne dans les actes d’hygiène corporelle quotidien. Les actes de soins et de toilettes sont toujours réalisés dans un espace privatif et fermé, afin de respecter l’intimité de chacun. 

Repas
Les repas sont servis dans les salles à manger présentes à chaque étage. Malgré tout, si l’état du résident ne lui permet pas d’y accéder, les repas pourront être servis dans la chambre. 
Le résident à la possibilité d’inviter parents ou amis à déjeuner ou diner. L’invitation devra être signalé à l’accueil au plus tard la veille du repas. Le prix de ces repas est fixé par le Conseil Départemental. 
L’établissement respecte les habitudes alimentaires, notamment celles liées aux convictions du résident. 

Activités et loisirs 
Chaque résident est libre d’organiser sa journée comme bon lui semble. 
Des activités et des animations collectives sont proposées plusieurs fois dans la semaine, y compris pendant les week-ends. Chacun est invité à y participer. 
Les prestations ponctuelles d'animation seront signalées au cas par cas ainsi que les conditions financières de participation, s’il y a lieu (voyages, sorties…). 

Linge et entretien
Le linge de maison est fourni (draps, serviette …) est blanchi et entretenu par l’établissement.  
Les vêtements du résident peuvent être pris en charge pas notre blanchisserie, à condition que ceux-ci soient étiquetés au nom du résident. Mais il est conseillé, dans l’intérêt de celui-ci, de ne remettre pas au service de blanchisserie des vêtements délicats. 
Le nécessaire de toilette (shampooing, gel douche …) ainsi que les produits cosmétiques ne sont pas fournis par l’établissement et doivent être renouvelés régulièrement. Il en est de même concernant les vêtements des résidents.  

Pratique religieuse ou philosophique
Les conditions de la pratique religieuse ou philosophique, y compris la visite de représentants des différentes confessions, sont facilitées aux résidents qui en font la demande. 
Les personnels et les bénéficiaires s’obligent à un respect mutuel des croyances, convictions et opinions. 
Ce droit à la pratique religieuse s’exerce dans le respect de la liberté d’autrui et sous réserve que son exercice ne trouble pas le fonctionnement normal de l’établissement.

Fin de vie 
Les moments de fin de vie font l’objet de soins, d’assistance et de soutien adaptés dans le respect des appartenances confessionnelles et des convictions de la personne et de ses proches. 
La présence de la famille est facilitée et elle peut demander aide et conseils aux équipes. 
L’établissement dispose d’une chambre mortuaire. 

Courrier
Le courrier est distribué quotidiennement. 
Une boîte aux lettres est prévue pour le courrier départ. Elle est située au secrétariat. La levée a lieu à 15 h 30. 

Transports
L’établissement assure uniquement les transports dans le cadre de ses activités d’animation. 

Accès à l'établissement - Stationnement 
L’établissement est accessible, par la route, en transports en commun « Transgironde et SNCF ». 
Il est fléché dans la commune. 
L'accès par taxi, ambulance, VSL, se fait par la route.
Le stationnement des véhicules se fait dans l'enceinte de l'établissement sur les parkings prévus à cet effet. Les véhicules doivent être soigneusement fermés à clé. L’établissement n'est pas responsable en cas de détérioration ou de vol. 

Animaux 
Les animaux ne sont pas admis dans l’établissement.

Prestations extérieures 
Le résident pourra bénéficier des services qu'il aura choisis : coiffeur, pédicure…, et en assurera directement le coût.